Fin septembre, j’ai terminé un nouveau manuscrit, dans mon coin. Zéro concours pour ce texte, pas de challenge d’écriture non plus. Je suis allée à mon rythme, c’est-à-dire, en écrivant quand j’avais le temps, ce qui m’a pris plusieurs mois, avec parfois plusieurs semaines d’affilée sans pouvoir avancer mon texte à l’écrit. Et puis il y avait cet autre roman, dont j’avais écrit les trois premiers chapitres au printemps, que je voulais écrire avant la fin de l’année.
À l’approche du NaNoWriMo (National Novel Writing Month), qui est un défi international où tous les auteurs se lancent dans l’idée d’écrire un roman de 50 000 mots sur tout le mois de novembre, je me suis demandée si je n’allais pas y participer, pour essayer. Et puis je me suis souvenue que je n’aime pas trop les challenges collectifs, que l’idée étant de se booster mutuellement, il faudrait aussi échanger avec les gens, ce qui sous entendait pour moi prendre du temps pour réseauter alors que je ne voulais qu’avancer mon manuscrit. J’en parlais avec une amie autrice qui elle aussi avait un roman mis de côté à terminer. Nous nous sommes donc dit qu’on allait faire notre propre challenge d’écriture, toutes les deux, en octobre (au niveau des dates, c’est ce qui nous correspondait le mieux).
À l’heure où j’écris cet article, cela fait une semaine que nous avons donc commencé notre challenge d’écriture. Chaque jour, sur ma page facebook officielle, je vous fais un petit point sur mon avancée, sur mes réflexions, sur mes idées, aussi.
Pour la première fois de ma vie, j’ai commencé par faire un plan. Il m’a fallu deux jours pour dérouler l’histoire dans les grandes lignes, alterner les chapitres selon les points de vue (j’ai deux personnages qui interviennent), insérer les citations que je voulais absolument intégrer, et avoir une vue nette d’ensemble.
Ensuite, j’ai repris les trois premiers chapitres écrits il y a plusieurs mois, pour les peaufiner en fonction de mon plan clair et précis.
Et puis j’ai démarré l’écriture de la suite. Alors que le NaNoWriMo est un défi en nombre de mots par jour, je préfère me défier en nombre de chapitres par jour. Parce que certains chapitres sont plus courts que d’autres, et que ce n’est pas tellement la quantité (le nombre de mots) qui m’intéresse, mais plutôt d’avancer dans l’histoire.
Mon bilan après cette première semaine de challenge d’écriture : environ 15 000 mots, un prologue et 6 chapitres d’écrits. Et surtout, grâce à mon plan, je sais exactement où je vais (même si je laisse la place aux changements, évidemment), je sais combien de chapitres il me reste à écrire et ce qui va arriver par la suite. Ce qui rend mes moments d’écriture plus faciles. Je n’ai pas à anticiper, c’est déjà fait, c’est déjà noté quelque part, ce qui libère de l’attention dans ma tête. En revanche, hier a été une journée compliquée, émotionnellement parlant, au niveau de ma fatigue aussi, ce qui m’a ralenti. Pour autant, je suis contente d’avoir pu quand même écrire un chapitre. C’est mieux que rien. Les objectifs sont là pour donner de l’élan, pas pour enfermer 🙂
Alors que nous devions faire ce challenge d’écriture à deux, finalement, nous sommes trois 🙂 Chaque matin, nous nous donnons nos objectifs perso qui varient vraiment selon nos méthodes d’écriture, le temps dont nous disposons dans la journée et le reste de nos vies à côté. Et on se recontacte le soir pour faire le point sur ce qu’on a réussi à faire, ou pas, on s’encourage, on fête nos petites victoires. C’est super intéressant de voir les différences de fonctionnement, ça enrichit notre propre façon de faire.
Voilà, je vais vous laisser et retourner à mes chapitres. Pour suivre la suite, jour après jour, c’est sur facebook que ça se passe.