L’équinoxe d’automne est un thème parfait pour vous proposer une réflexion, un petit atelier d’écriture à distance, comme dans un cercle de femmes.
Imaginez une journée de 24h divisée en quatre, comme les phases de la lune ou les 4 saisons. Chaque tranche serait composée de 6 heures. On aurait ainsi la première phase de 18h à minuit, la deuxième de minuit à 6h du matin, la troisième de 6h du matin à midi, et enfin la dernière, de midi à 18h. Celle qui nous intéresse est celle qui va de 18h à minuit (du crépuscule vers la nuit noire). Parce qu’elle représente l’automne.
Ainsi, l’automne est ce crépuscule : on retrouve cette explosion de couleurs chaudes, comme celles dans le ciel, au moment du coucher du soleil. Pour ensuite glisser doucement dans l’obscurité, puis la nuit.
Comme on accueille la fin du jour, le retour au calme, puis le sommeil, accueillons la saison du retour à soi. Acceptons de nous faire chahuter par le vent pour laisser partir ce qui ne doit plus être, comme les feuilles des arbres qui retournent à la terre. Laissons la pluie nous abreuver pour remplir nos nappes phréatiques vidées durant l’été (la saison de l’expression et de l’expansion).
Tout comme en début de soirée et pour bien vivre la nuit, nous avons besoin de douceur, c’est le moment de prendre un stylo et une feuille de papier, et de noter :
1/ tout ce qui peut adoucir cette période pour vous,
2/ tout ce qui vous permettra de rester doux(ce) envers vous-même, durant cette saisons d’introspection et de lâcher prise.
Un petit conseil : notez tout ce qui vous vient, sans jugement de valeur. Vous ferez le tri plus tard.
Cet exercice est une façon d’accueillir et d’admirer ce coucher du soleil, de dire bienvenue au crépuscule qui est nécessaire, à l’automne ; bienvenue à ce que cela va remuer en nous ; bienvenue à la nuit qui va prendre sa place et nous faire voir les choses autrement. Mais ceci est un autre sujet
L’automne, puis l’hiver, sont perçues comme des saisons assez « dures » pour la nature. Parce qu’on a tendance à refuser l’inconfort et le désagréable. Mais il faut casser la pierre grossière pour révéler les magnifiques cristaux à l’intérieur. Ne luttons pas contre ce qui vient nous révéler
Si vous souhaitez organiser un atelier d’écriture et/ou un cercle de femmes, n’hésitez pas à me contacter ici.