Après avoir rendu le manuscrit « Djanaé et les trois tribus » pour la finale du concours Anima sur Fyctia, je me suis tout de suite lancée dans un nouveau projet. L’envie d’écrire une histoire qui émeut mais qui nous fait aussi nous poser des questions, nous fait rire un peu, et surtout, qui finit sur une note positive. J’avais deux projets en tête déjà très affinés dans mes pensées et je ne savais pas lequel choisir. Et puis, je suis tombée sur une annonce d’un nouveau concours, organisé cette fois-ci par Femme actuelle. Mon histoire de ballon s’est imposée.
Un nouveau concours ?
Cette fois-ci, il ne s’agit pas, comme avec Fyctia, d’un concours où l’on poste ses chapitres au fur et à mesure. Non, là, c’est sur la plateforme Les Nouveaux Auteurs (qui a entre autres révélé Agnès Ledig qui a une plume magnifique). On doit envoyer son manuscrit complet avant le 31 août 2019. Ce sont des lecteurs inscrits sur la plateforme (et qui s’engagent à faire des fiches complètes sur les oeuvres lues) qui notent les romans. Ceux qui sont les plus plébiscités sont envoyés en finale et lus par le jury.
Gilles Legardinier (vous savez, je suis assez fan de lui) est parrain. Il y a plusieurs catégories de prix, dont une, pour la troisième année, du « roman feel-good ». Le style dans lequel les deux projets que j’avais envie de démarrer sont. Alors il a bien fallu que je choisisse.
Une histoire de ballon.
Tout est parti d’un fait divers. Une histoire de ballon qui a parcouru plus de 1000 km et été retrouvé en Suède. Accroché à son bout, il y avait une petite carte pour contacter ceux qui avaient envoyé le message. Une sorte de bouteille à la mer dans le ciel. Cette histoire, je l’ai entendue à la radio il y a quelques mois. Elle a tout de suite fait échos parce que quelques semaines plus tôt, alors qu’on se promenait dans les marais pas loin de chez mon grand-père, on a trouvé un ballon éclaté avec une carte à renvoyer. C’était une école de la région.
J’ai alors imaginé une jolie histoire entre deux personnes qui ne se connaissent pas. L’une envoie un ballon pour un simple projet de son lycée. L’autre trouve le ballon au moment où sa vie est en plein chaos. S’ensuivront des échanges pendant quelques mois. Puis une révélation. Puis plus rien. Pendant 18 ans. Jusqu’à ce que notre héroïne reçoive à son tour un ballon blanc.
Quel titre pour ce nouveau projet ?
Avant même d’avoir l’histoire, j’avais le titre. Il s’est imposé à moi. Tout s’est construit en fonction de lui.
Je vous ai proposé, sur ma page facebook, de deviner le titre. « Le ballon de… » il ne s’agit pas d’un objet, ni d’une personne, mais d’un sentiment, d’une valeur. J’ai eu beaucoup de propositions très poétiques et qui auraient faits un très joli titre à mon sens. Mais personne n’a encore trouvé.
Allez, un dernier petit indice, « Le ballon de la … ». Les mots suivants ont été proposés mais ne sont pas la bonne réponse : liberté, joie, peur, tristesse, solitude, mémoire, passion, douleur, raison, compassion, mélodie, curiosité, parole, pensée. Alors ? Qui trouvera ?
Quand et comment lire ce nouveau roman ?
Alors, pour l’instant, il est parti en relecture (merci Laureline). Ensuite, je le relirai de mon côté et l’inscrirai officiellement au concours Femme Actuelle. Les lecteurs et lectrices de la plateforme Des nouveaux auteurs pourront le lire. C’est eux qui décideront s’il mérite d’aller en finale, ou non.
Quoi qu’il en soit, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure. Et je mettrai les premiers chapitres ici, sur le blog. D’ailleurs, je commence avec le prologue, dès que vous aurez deviné le titre du roman 🙂 (on m’a dit qu’il fallait une récompense…) 😛