Revenons-en à la fantasy.
Cette fois, j’ai fait un plan béton. Et surtout, j’ai réussi à me faufiler dans une autre époque (orientale, 1001 nuits) avec le langage adéquat. Et mon univers, je l’ai bien travaillé avant de me mettre à écrire.
Et cette fois, c’est mon premier roman 100 % young adult.

L’idée à l’origine de L’étoile d’ébène
Encore un concours fyctia (décidément !)
J’avais une idée de roman bien avant l’annonce du concours. J’avais commencé à prendre des notes. L’idée était de suivre 3 sœurs, sur 3tomes. Et la première adorait raconter des histoires et était très gourmande.
À l’annonce du concours fyctia, en quelques jours, ce projet des 3 sœurs a été totalement remanié. J’ai gardé la narratrice conteuse et gourmande, mais rien d’autre. En revanche, j’ai eu l’idée de combiner mes idées à une histoire déjà existante : celle d’Esther.
Chez les Hébreux, Esther (ou Adassa) est le seul livre sacré où le nom de Dieu n’est jamais mentionné. Dernièrement, j’ai lu des contes revisités. J’aime l’idée de transformer, de se réapproprier une histoire, d’en garder l’essence, mais de l’habiller autrement. C’est comme créer une nouvelle recette avec quelques ingrédients identiques.
L’histoire d’Esther est la suivante : l’empereur Xerxès (celui dans le film 300, vous voyez un peu ? Eurk) cherche une nouvelle épouse. Esther cache son identité (elle est juive et les juifs n’étaient en odeur de sainteté chez les Perses) et devient rapidement la favorite. Jusqu’au jour où le premier ministre veut exterminer tous les juifs.
S’il y a une phrase à retenir, dans cette histoire, c’est lorsque l’oncle d’Esther lui dit « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »
Dans mon histoire, Esther est Sohane. Elle n’a pas un oncle mais une tante. Et elle a une sœur, qu’elle doit protéger à tout prix. L’Empereur est bien moins horrible que Xerxes. Et surtout, certains humains ont des pouvoirs, d’autres non. Sohane ne devient pas la favorite de l’Empereur pour sa beauté, mais parce que ses histoires contiennent des clés. Et elle est noire. J’avais envie d’une héroïne noire !

