Je ne pensais pas un jour écrire une romance. Et encore moins une New Romance. La différence ? La romance reste assez soft quand il s’agit des démonstrations physiques. La New Romance contient plusieurs scènes explicites (mais attention, on est encore loin de l’érotique).
Et ce que je pensais encore moins ? Assumer cette histoire sans pseudo. Mais me voilà. Et oui, certaines personnes me verront autrement ^^

L’idée à l’origine de Pas sans toi
Fyctia a lancé au printemps 2022 un concours avec pour thématique l’intensité d’une rencontre et les montagnes que nous sommes prêts à déplacer pour l’autre. Je n’ai pas participé au concours mais une idée est née.
Un coup de foudre. Une jeune femme qui évolue dans un milieu chrétien, qui a des valeurs et des principes plutôt considérés comme « archaïques » par la majorité des gens, comme rester abstinente jusqu’au mariage. Et un homme qui n’a jamais mis les pieds à l’église et qui ne veut plus jamais se marier.
C’est une thématique délicate pour moi. Parce que je viens du même milieu que mon héroïne. Et que je ne veux pas prendre parti. Je voulais juste soulever des questions, et voir comment ces deux-là s’en sortiraient.
Ce n’est pas une « christian romance ». Mon héroïne aurait tout aussi bien pu être partisane d’un parti politique et mon héros détester la politique. C’est plutôt une histoire où chacun fait un pas vers l’autre, mais avance en essayant de ne pas se renier, se travestir, tout en acceptant l’autre comme il est. C’est un jeu d’équilibre. Pour eux comme pour moi. Il n’est pas question de dénoncer quoi que ce soit, encore moins de faire du prosélytisme.
Pour en revenir à Zoé et Julian, au milieu de toutes leurs croyances, comment démêler les sentiments des émotions ? Je vous assure qu’ils ont essayé de s’oublier. Mais parfois, au-delà des certitudes, naissent des convictions plus fortes encore… Alors ? Lesquelles écouter ?

