« Vieille amitié ne craint pas la rouille » est un roman Young Adult que j’ai démarré l’année dernière. J’avais écrit les deux premiers chapitres. Et puis je me suis lancée dans des concours sur Fyctia, donc j’avais mis ce projet de côté, en laissant mes personnages grandir dans ma tête. Ils commençaient à prendre pas mal de place. Mais je ne savais pas exactement quelle histoire leur offrir, parce que le contexte n’était franchement pas joyeux. Et puis le bon moment est arrivé en ce début d’année 2020, avec un nouveau concours qui m’a permis de recadrer l’histoire.
Ce roman parle de l’amitié, des promesses qu’on se fait, de celles qu’on fait aux autres, de la mort, du deuil, et de l’après. La vie qui continue. Ou celle qu’on met sur pause. Et la rouille qui s’infiltre partout.
Mon héroïne, Yuna, est une jeune fille fonceuse, joyeuse, espiègle. Son meilleur ami, Issa, est celui qui permet à ses idées folles de trouver un chemin raisonnable. Ensemble, ils accomplissent des défis imaginés par Yuna. Des défis pour rire, se dépasser, et répandre de la joie autour d’eux.
Mais quand Yuna se retrouve seule, sa liste est plus un boulet qu’autre chose. Elle veut s’en débarrasser.
Heureusement pour elle, sur son chemin, elle rencontre trois femmes qui vont l’amener à se raconter, à faire revivre le passé. Et la rouille qui s’est incrustée de partout se désagrège enfin. Et la lumière filtre à nouveau. Celle de l’espoir, de la vie qui continue, de la joie qu’elle porte encore en elle.
« Vieille amitié ne craint pas la rouille » est un roman que vous pouvez découvrir sur plateforme du concours Hachette Jeunesse. Il participe à l’édition 2020 du concours Jeunesse Roman « Nos futurs », sur le thème de l’engagement.
C’est rare, dans un concours, de pouvoir lire l’œuvre en entier. Ici, c’est possible, et c’est chouette. Alors bonne lecture, et j’espère qu’un peu de la joie que j’ai mis dans ce livre vous éclaboussera 🙂