Après le dé-confinement et un mois d’entretien de notre camping-car, nous avons pris la route du Vercors. Pour faire le plein de randonnées, d’air frais et pur de la montagne, de paysages grandioses et de dépaysement. Lors d’une de nos randonnées, nous avons fait une rencontre qui m’a beaucoup marquée.
J’en ai parlé à l’une de mes anciennes profs de tourisme, devenue amie depuis, qui vient chaque semaine se ressourcer dans le Vercors où vivent ses deux juments. Elle m’a alors parlé du concours Short Paysages organisé par la maison d’édition Short édition, spécialisée dans les textes courts. Ce concours, en partenariat avec le département de l’Isère, proposait aux auteurs et dessinateurs de participer avec un texte très très court, une poésie ou une BD, pour mettre l’Isère à l’honneur, en restant dans la thématique « Dépaysement ».
J’ai alors repensé à ce monsieur rencontré dans le Vercors, qui était une leçon d’humilité et de vie à lui tout seul. C’est ainsi qu’est née l’idée du texte « L’homme dans la montagne » que j’ai choisi d’orienter un peu comme un conte, pour laisser l’imaginaire se mêler à la réalité, puisque le plus important, ce n’est pas ce qu’on a vu exactement mais les émotions qui restent, après.
« L’homme dans la montagne » n’est pas allé en finale mais je me suis amusée à refaire cette randonnée avec mon homme, ma fille et ma nièce, pour capturer les images qui vous permettraient de visualiser un peu la beauté du lieu. Bien sûr, la vue ne fait pas tout. Mais c’est une façon de vous faire voyager, de vous dépayser malgré la rentrée 🙂
Je vous invite donc à visionner la vidéo « L’homme sur la montagne » ci-dessous. Et pour le texte intégral, c’est ici.