Je vois de nombreux auteurs partager leur Playlist d’écriture. Moi, j’écris sans musique.
Sauf si un morceau sert mon récit et que j’ai besoin de vivre les émotions qu’il transmet pour mieux les retranscrire. Ça a été par exemple le cas avec certaines musiques très précises (comme Amazing Grace) dans « Après le silence« . Mais à part dans ce cas précis où la musique est une recherche pour le récit en lui-même, j’écris sans musique.
Parce que je ne peux m’empêcher d’écouter, de suivre, d’anticiper les mélodies, les paroles, les jeux des instruments… ce qui me décentre forcément de mon écriture. D’ailleurs, je n’aime pas écouter de la musique non plus quand je suis avec d’autres personnes. Pour moi, la musique s’écoute. Quand on la met en fond, je l’écoute. Ce qui est épuisant d’écouter à la fois une conversation et la musique.
Pour en revenir à ma façon d’écrire, je suis donc une adepte du silence. Enfin… je ne m’enferme pas dans un monde sans bruit (je n’ai pas de casque anti-bruit, peut-être que je devrais essayer) mais je m’enveloppe dans une bulle où les bruits ambiants s’estompent d’eux-mêmes, passent au second plan.
Mais quand on vit en camping-car, les bruits ambiants prennent parfois trop de place. Comme quand mon homme est en rendez-vous téléphonique, qu’il n’y a pas d’autre pièce pour s’isoler et qu’il pleut dehors Je fais alors exception. Je mets un album que je ne connais pas, pour éviter au maximum de caler mes pensées dessus et me mettre à fredonner ou à anticiper les solos de guitare ou les variations de voix. En général, du violoncelle (ce n’est pas pour rien que Cella, mon héroïne de « Après le silence » est une violoncelliste hors pair). Ou de la country (ne me demandez pas pourquoi, j’aime bien, sans explication aucune).
Mais quand je mets de la musique dans mes oreilles, j’avance moins vite, c’est indéniable. Parce que je ne peux m’empêcher d’écouter quand même
Dans le train de l’écriture, on n’est pas tous dans le même wagon, et moi, je préfère monter à bord de celui dont on entend que le train-train du train ;-P