Une cérémonie de blessing way est un nom emprunté à un peuple nord américain qui a pour tradition de célébrer et d’accompagner la femme dans un grand changement de saison : la fille qui devient une jeune femme avec l’arrivée de ses première règles, la jeune femme qui s’apprête à devenir une épouse (nous avons en occident le terme « enterrement de vie de jeune fille ») et bien sûr, la femme qui devient mère. On peut appeler cette cérémonie blessing mama. Mais on pourrait décliner le blessing way pour un autre grand chamboulement : un changement de travail, un déménagement, la ménopause…
L’idée est de réunir les plus proches de la femme mise à l’honneur pour lui témoigner leur présence, leur soutien, leur amour, mais aussi faire de cette transition une fête. J’aime que ce soit un temps à part, intime, où la femme pour qui toutes sont réunies est chouchoutée, aussi bien dans son corps que dans son âme et son esprit.
C’est pourquoi, je propose de commencer toujours avec un discours, comme à un mariage laïque. Un discours qui dessine les contours de celle qui est mise à l’honneur, et qui présente le fil rouge de la cérémonie. Cérémonie qui peut ensuite comporter de nombreuses formes : méditation, massages, danse, création d’une oeuvre symbolique, séance photo pro, papotages et confidences, cérémonie du thé, etc.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous propose un exemple de discours d’introduction d’un blessing way. Chaque discours, tout comme chaque crémonie, est unique. La création d’une oeuvre originale est ma maqure de fabrique 😉
Belle découverte, et si vous souhaitez organiser une cérémonie de blessing way, n’hésitez pas à faire appel à mes services 🙂