Pendant des années, j’ai fui les femmes. Je les trouvais trop. Ou pas assez. Je les dénigrais. Je ne voulais pas leur ressembler. Et lorsque des femmes se rassemblaient (cela ne portait pas le nom de cercles de femmes mais l’idée d’être entre femmes a toujours existé), ça me donnait envie de fuir. D’ailleurs, c’est ce que je faisais. J’avais le sentiment de n’avoir rien en commun avec les autres femmes.
Pendant des années, je me suis fui moi-même. Je voulais qu’on m’aime pour qui j’étais à l’intérieur, alors je cachais et maltraitais l’extérieur. Sans savoir que je me maltraitais aussi à l’intérieur. Inconsciemment, je croyais qu’il n’y avait que deux options pour une femme : être « une sainte » ou « une pute ». J’ai clairement tout donné pour être la sainte. Et j’ai beaucoup jugé celles qui vivaient leur féminité autrement.
Et puis je ne sais plus comment, mais tout a basculé. Il y a eu des moments de silence (quand les injonctions se la ferment), des schémas défaits, des larmes de guérison, beaucoup d’inconfort pour laisser remonter la vase pour que l’eau devienne plus claire.
Je me suis rencontrée, retrouvée, j’ai fait la paix tant de fois avec des parts abîmées ou délaissées, j’ai appris à m’aimer, j’apprends encore.
Un beau matin, j’ai réalisé que j’étais en paix avec les femmes. Non seulement je ne les juge plus, mais en plus, je les trouve belles. C’est en découvrant la douceur envers moi-même que l’envie de leur donner un peu de douceur dans ce monde si violent est née ; il existe un chemin pour s’aimer et se faire confiance, et les cercles de femmes peuvent être une escale sur ce chemin ; j’ai envie d’offrir un lieu et un espace où les femmes se sentent comprises et soutenues, et où chacune peut explorer et expérimenter la beauté et la diversité d’être femme.
Voilà comment est née mon envie d’animer des cercles de femmes. Alors je n’ai pas cherché à faire comme celles qui en organisent déjà. J’ai suivi mon cœur et mon concept est tout en simplicité et en douceur. Il y a une thématique à chaque fois, et elle ne prend son sens qu’une fois sur place ^^
Pour plus d’infos, regarde les photos ci-dessous et jette un oeil ici, je détaille un peu plus ma vision du cercle de femmes.
En présentiel, je te donne rdv chaque 1er vendredi du mois pour un cercle de femmes à l’Espace Cœur à Cœur (38500 Voiron), de 20h à 22h. Réserve ta place le plus tôt possible, la salle cocooning où je t’accueille est limitée à 10 personnes <3
Si tu n’habites pas en Isère et que tu as envie d’organiser un cercle de femmes, contacte-moi ici pour qu’on en discute. Je peux me déplacer partout en France 🙂