Ma vision de l’atelier d’écriture
Il y a mille et une raison d’écrire. Il n’est pas nécessaire de toujours chercher le pourquoi. Parfois, suivre l’élan de son cœur, sans se poser trop de questions, c’est s’ouvrir à l’inconnu. Parce qu’écrire peut être drôle, doux, libérateur, mais aussi désagréable, voire douloureux, parce que l’on rencontre des émotions, des souvenirs, des parts de soi tapies dans l’ombre. Et ça peut être effrayant. Mais jamais on ne le regrette. Écrire, c’est prendre du temps pour soi et avec soi. Et assister à un atelier d’écriture, c’est une façon de se laisser guider. Et c’est un honneur pour moi de vous embarquer dans un voyage avec les mots, certes, mais surtout, avec le cœur.
J’ai trois thématiques définies pour mes ateliers d’écriture. Mais j’aime bien aussi mélanger les couleurs, et aujourd’hui, je vous propose un atelier qui sera un mixe entre un atelier d’écriture feel-good (balance ta joie) et un atelier « en cercle autour des mots », plus axé sur la plongée au creux de soi.
Atelier d’écriture : écrire pour faire le bilan et rebondir
A l’heure où je rédige cet article, nous sommes à la fin de l’année 2023. J’aime les rendez-vous qui permettent de définir, d’observer, d’ajuster, comme septembre où l’on fait souvent le point sur notre activité professionnelle et l’organisation du quotidien, ou la fin d’année où l’on fait le bilan des douze mois écoulés.
Ce n’est pas simple, de faire le bilan. Ce qu’on a vécu il y a quelques semaines semble bien plus fort que ce qui s’est passé neuf mois plus tôt. Parce qu’on oublie. Et puis il y a cette triste « capacité » humaine à se souvenir beaucoup plus facilement de ce qui nous a fait souffrir plutôt que ce qui nous a émerveillé ou fait du bien.
Et c’est là qu’un exercice d’écriture peut nous aider à nous remémorer, à faire remonter, tout en conservant une certaine distance, grâce à notre main qui trace sur la feuille ce qui a été, et ce qui vibre encore.
Voilà pourquoi je vous propose un atelier d’écriture à distance, en cette fin d’année, pour célébrer 2023 qui s’achève. Parce que oui, il y a de quoi célébrer. Et j’espère vous aider à vous en rendre compte.
Du feel-good, encore du feel-good 😉
Si le feel-good était un objet, ce serait un plaid tout doux, dans lequel on s’enroule en plein hiver pour rendre le froid et la nuit plus agréables et cocooning. Si le feel-good était un aliment, ce serait une boisson chaude qui chante une bonne nouvelle quand elle frémit sur le feu, qui réunit nos doigts autour d’une tasse, dépose sa chaleur sur nos lèvres puis trace dans notre gorge un chemin de bonheur.
Le défi que j’aime relever, lors de mes ateliers d’écriture, c’est que vous passiez un bon moment et que vous découvriez une façon plus douce de voir et de vivre le monde. Un atelier d’écriture, ce n’est pas qu’écrire. C’est ralentir. C’est faire silence pour écouter une autre voix. C’est regarder ailleurs que là où l’on regarde par habitude. C’est contourner pour trouver, sans savoir qu’on cherchait quelque chose.
Alors oui, pour cette fin d’année, je suis heureuse de pouvoir, même à distance, vous proposer de jouer avec les mots. Mais un jeu très sérieux.
Exercice pratique : l’étoile feel-good
1. Je vous invite dans un premier temps à prendre des feuilles de papier, un crayon et une gomme, ou un stylo. Vous pouvez toujours raturer, effacer, et recommencer. Jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e). Ce sont vos mots, autant qu’ils ressemblent à l’essence que vous souhaitez distiller.
2. Dessinez deux triangles inversés, l’un dans l’autre, pour former une étoile à six branches (ou imprimez celle de l’article en cliquant ici).
3. Notez les chiffres de 1 à 6 sur les pointes de l’étoile, et les lettres de A à F pour les creux, comme sur le modèle.
4. Et maintenant, place au bilan de votre année : vous allez noter à chaque numéro un mot qui représente quelque chose de beau, de bon, de joyeux, que vous avez vécu ; de même, pour chaque lettre, notez un mot qui représente une souffrance ou une difficulté de l’année écoulée. Mais attention ! Il y a une règle : suivez l’étoile : un pic, un creux, un pic, un creux, etc. Obligez-vous à noter dans l’ordre suivant : un mot qui rappelle quelque chose d’agréable, puis un mot pour un souvenir douloureux, puis un mot qui a le goût du bonheur, puis un mot qui vous laisse un arrière goût amer, etc. C’est important, car cela met au même « niveau », les bons moments et les moins bons. Sinon, je suis sûre que les creux seront très vite remplis, et les pics un peu moins ^^ (on se sait). Cette étape peut prendre du temps, ne vous précipitez pas, suivez votre propre rythme.
5. Voici six combinaisons : 1B – 2E – 3A – 4F – 5C – 6D
6. Et voici maintenant l’exercice d’écriture feel-good à proprement parler. Vous allez devoir écrire un texte qui laisse un sentiment de joie, de paix, de tendresse, de beauté, de douceur, d’espoir, de lumière (choisissez le sentiment que vous voulez dans cette liste non exhaustive) à partir des DEUX MOTS qui sont associés. Il y a forcément, à chaque fois, un mot plutôt agréable et joyeux avec un mot plus dur et désagréable. C’est ici que je vous pousse à regarder autrement. C’est par cet exercice d’écriture que je vous invite à ramener l’émotion douloureuse vers quelque chose d’apaisé. Bien sûr, c’est de l’écriture, ce peut donc être inventé et pas du tout votre vécu intérieur. Ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est la gymnastique cérébrale qui va s’enclencher afin de ramener votre vue vers la lumière.
Vous pouvez écrire ce que vous voulez. Une poésie en rimes, en vers libre, une histoire, une lettre (avec un(e) destinataire à qui vous vous adressez), ou un texte que vous ne savez pas qualifier. Laissez libre cours à votre imagination, à ce qui en vous va trouver un moyen de s’exprimer. Je vais vous laisser vous mettre dans votre bulle, créer, écrire, vous alléger.
Je me suis moi-même prêtée au jeu lorsque l’idée de cette étoile feel-good s’est matérialisée dans mon esprit. Et parce que c’est un exercice très intime, je préfère le garder pour moi. Mais je vous laisse avec ma proposition 5C. En 5 : LIBERTÉ, et en C : DEPOUILLEMENT
« L’hiver m’a dépouillée.
Je suis nue.
Je suis libre.
De porter ce qui me plaît,
Ce qui me va
Ce qui me rend légère. »
– Anne-Estelle Dal Pont –
Cet article et cet exercice vous ont plu ? Rendez-vous en atelier en présentiel sur Voiron (38500) une fois par mois (le planning est mis à jour sur ma page « Ateliers d’écriture« .
Vous pouvez aussi consulter un autre atelier d’écriture sous forme d’article : « un atelier d’écriture pour voir la vie en feel good« .