Blessing way : cérémonie de bénédiction
Le blessing way est une cérémonie ancestrale qui nous vient des Navajos (un peuple amérindien) qui a pour habitude de bénir la femme dans un grand changement de saison. La bénir, ça veut dire quoi ? Pour moi, c’est la chouchouter, lui accorder du temps, de l’attention, la mettre à l’honneur, lui transmettre force, courage et amour, et lui apporter du soutien et de l’aide. C’est aussi un moment où nous appelons sur elle la grâce, la paix et la joie d’en haut, pour l’aider à accueillir et traverser l’étape qui se présente à elle.
Une cérémonie féminine et initiatique
Le blessing way est une cérémonie 100% féminine et très intime, donc en petit comité (en moyenne, une dizaine de femmes), et qui peut être intergénérationnelle.
C’est une sorte de rite de passage, qui laisse aux participantes le sentiment d’un avant et d’un après. C’est très riche en émotions, intense en sororité et en transmission, avec l’ouverture d’un espace du cœur et de l’esprit où chaque femme présente dépose et reçoit.
C’est pourquoi le choix des invitées est un choix du cœur : la femme mise à l’honneur sélectionne des femmes qu’elle trouve inspirantes, avec qui elle se sent à l’aise et ressent un lien fort (ou avec qui elle souhaite renforcer la relation). Il vaut mieux peu d’invitées, mais des femmes sur la même longueur d’onde.
Différentes sortes de blessing way
Comme indiqué plus haut, cette cérémonie vise à bénir une femme dans un grand changement de saison, qu’il s’agisse d’une fête joyeuse ou d’un temps de soutien pour une épreuve :
- la jeune fille qui quitte l’enfance et devient femme (après ses premières menstruations),
- la jeune femme qui s’apprête à se marier (une cérémonie de blessing way est une façon magnifique « d’enterrer » la vie de jeune fille),
- la femme qui s’apprête à donner la vie (on parle alors de blessing mama, et je t’invite à cliquer ici pour en savoir plus sur cette cérémonie que j’ai souhaité détailler un peu plus),
- la femme qui déménage ou qui change de travail (et pour qui la perte de repères est importante, tout comme le besoin de (re)trouver ses racines),
- la femme qui divorce ou devient veuve, qui traverse le deuil et entre dans une saison de vie en solo ;
Comment se déroule une cérémonie de blessing way ?
Spécialiste des cérémonies poétiques et initiatiques, je crée sur mesure chaque cérémonie, autour de la femme mise à l’honneur et de ses invitées. Je prends le temps d’échanger avec chacune et de dessiner la cérémonie qui chouchoutera et apportera le plus de soutien à la femme célébrée, en tenant compte de ses goûts, ses besoins, ses aspirations. Je n’ai pas de plan déterminé à l’avance, chaque cérémonie est unique, autant dans la forme que dans le déroulé, ou encore les écrits emplis de poésie que je propose durant la cérémonie.
Durant deux heures de temps, je déroule des moments de partages, des rituels et des activités douces à forte valeur symbolique. Je vous emmène dans un voyage riche en émotions, en surprises, en révélations de votre être et de votre féminité, et en engagement envers celle que l’on bénit. Et pour une décoration cocooning qui vous ressemble, je travaille avec une spécialiste de l’évènementiel qui crée l’écrin parfaitement associé à la cérémonie que je tisse pour vous.
Afin de prendre soin de chaque femme que j’ai l’honneur de célébrer et d’accompagner (et des ses invitées), je ne crée et n’officie que 10 cérémonies de blessing way par an (cérémonies de mama blessing incluses). Je me déplace où mon cœur me mène, selon les projets qui pétillent le plus à l’intérieur.
Si tu ressens l’appel d’un tel moment, je serais ravie d’échanger avec toi. Je t’invite à m’envoyer un premier message ici.