Il y a quelques semaines, je vous écrivais un post pour vous présenter mon nouveau roman « Vieille amitié ne craint pas la rouille », déposé pour le concours Hachette romans « Nos futurs », avec pour thématique : l’engagement.
Et bien aujourd’hui, j’ai une super nouvelle qui pourrait se transformer en méga ultra géniallissime super nouvelle :-p Sur environ 400 manuscrits déposés pour ce concours, mon histoire « Vieille amitié ne craint pas la rouille » a été sélectionnée par le comité de lecture du concours.
Mon histoire. Avec quatre autres. 5 romans sur près de 400. C’est dingue ! D’où la « super nouvelle » (oui, j’ai versé ma larmichette, j’ai crié, j’ai fait la danse de la joie, j’ai sauté, j’ai fait un câlin à mon homme et à ma fille jusqu’à presque leur broyer les os…)
Et maintenant et bien j’hésite entre y croire encore (comme le chante Lara Fabian) ou baisser les bras. Parce que maintenant, les 5 romans sélectionnés sont soumis aux votes des lecteurs. Lorsqu’on participe à des concours d’écriture, on espère. Au moins un p’tit peu. Parfois j’y crois, souvent je doute et plus généralement, je me dis que je suis folle. Parce qu’il y a tellement de belles histoires, de jolies plumes, d’auteurs qui ont voix au chapitre.
Les 3 textes (sur les 5) qui auront le plus de « cœurs » iront en finale, et là, c’est le jury qui décidera. À la clé : une édition papier (le rêve de tout auteur… je crois… enfin… un des miens en tous cas) :-p Et là, on parle de Hachette. La grande maison d’édition.
Et donc, dans ce post… je suis en train de faire quelque chose que je n’aime pas. Je déteste quémander. Je ne supporte pas de « déranger » (quoi que si je vous dérange, fermez cet article et on reste amis) <3
Je sais que tout le monde n’est pas intéressé par mes histoires d’histoires 😉 Je sais que tout le monde n’aime pas forcément lire du Young Adult. Tout comme je sais aussi que vos vies sont déjà bien remplies. Et que vous êtes sollicités de toute part.
Mais voilà.J’aimerais que mon roman aie une véritable chance. Celle d’être lue par un jury qualifié.
Et pour cela, il y a cette étape de votes. Une étape que je n’aime pas parce que soumise aux cercles des auteurs.
Bien sûr, il y a des lecteurs qui lisent pour le plaisir de lire et qui votent parce qu’ils aiment vraiment ce qu’ils ont lu. Mais je ne suis pas aussi naïve que j’en ai l’air (« piou piou les p’tits oiseaux » comme le disait ma mère). Dans un monde idéal, ceux qui seraient attirés par les lectures YA iraient lire les 5 histoires en lice actuellement et voteraient pour celle(s) qu’ils aiment le plus. Et dans un monde idéal, ce seraient les textes qui ont le plus plu, à la majorité, qui iraient en finale.
Alors je vous propose de lire les histoires du concours Hachette romans.
La mienne, of course, parce que j’en suis super fière. Mais aussi celles des autres (si vous avez le temps). J’en ai déjà lu une et j’ai vraiment beaucoup aimé… au point de trouver la mienne banale. Mais ça… c’est normal 😛
Et si vous pouviez voter (sauf si vous n’avez pas aimé, alors là, ne votez surtout pas).
Et si vous pouviez en parler autour de vous. Et… c’est tout.
Enfin… presque. Pour éviter que tout le monde n’appuie sur le bouton « voter » à répétition (et fausse les votes, et se fasse une tendinite au passage), il faut s’inscrire pour voter. Pas grand chose : prénom, mail, mot de passe.
Je n’ai rien à vous vendre. Je ne sais pas me vendre moi-même. Je ne sais même pas me présenter, c’est tout dire (la question que je déteste le plus c’est : « qu’est-ce que tu fais dans la vie? » J’aimerais bien répondre « je vis, justement », mais ça ne rentre dans aucune case alors..)
Quoi qu’il en soit, c’est la première fois qu’une de mes histoires atteint ce niveau. J’ai déjà été en finale sur un concours « Fyctia » (il y a un an, d’ailleurs avec « Djanaé et les trois tribus », un roman fantasy pour les 10-15 ans). Mais le prix était une édition numérique.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire cette histoire, de voter et d’en parler autour d’eux. Pour lire et voter, ça se passe ici : https://www.concoursnosfuturs.hachetteromans.fr/concours/nos-futurs/participations/364-vieille-amitie-ne-craint-pas-la-rouille
Et merci à tous ceux qui fermeront cet article sans rien faire d’autre.
Parce que vous êtes déjà quelque part dans ma vie d’auteure et que je vous aime quand même <3